Nouvelles
 
 
Le CHSLD Le Boisé agréé

Communiqué pour diffusion immédiate

Le CHSLD Le Boisé agréé par le Conseil d’Agrément

Lundi, le 20 avril 2015 – Le CHSLD Le Boisé Sainte-Thérèse a confirmé avoir reçu l’agrément du Conseil Québécois d’Agrément (CQA), obtenant même des résultats au-dessus de la moyenne des autres établissements dans le cadre d’un sondage mené auprès des résidents et de leurs proches sur la qualité des soins, des services et du milieu de vie.

L’agrément est la reconnaissance par une autorité externe (le CQA) du fait qu’un établissement est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de ses services. Il repose sur l’évaluation systématique d’un ensemble de pratiques organisationnelles en fonction de normes qui renvoient aux meilleures pratiques, et d’un processus qui tient compte du contexte et des caractéristiques de l’établissement.

Président du CHSLD, François Villeneuve s’est dit heureux de cette reconnaissance des efforts des membres de l’équipe pour offrir un milieu de vie et des services de qualité supérieure aux résidentes et aux résidents. Il a attribué le mérite de cet agrément à l’implication étroite du personnel et à son travail rigoureux tout au long du processus.

Des résultats supérieurs à la moyenne

Le sondage d’évaluation de la satisfaction des résidents et des proches mené par le CQA en 2014 reposait sur le résultat global obtenu pour les trois indicateurs que sont la relation avec le client, la prestation professionnelle et l’organisation des services. Les résultats globaux sont les suivants pour chacun des indicateurs :

  • Relation avec le client : 90% (moyenne des autres établissements : 86%)
  • Prestation professionnelle : 85% (moyenne des autres établissements : 80%)
  • Organisation des services : 85 % (moyenne des autres établissements : 84%)

Le rapport du CQA reconnaît également les forces du CHSLD Le Boisé Sainte-Thérèse, soit sa volonté d’adapter son offre de services aux besoins de sa clientèle, l’appréciation des services par les résidents et leurs proches, la mobilisation du personnel, le dynamisme et la motivation des gestionnaires et la préoccupation constante de maintenir des relations constructives avec les partenaires.

« Pour nos clients, le Boisé est leur résidence permanente. Il est donc important que tout soit mis en œuvre pour que ces gens se sentent chez eux et au sein d’une grande famille. À ce sujet, les résultats des questionnaires complétés révèlent une très grande appréciation de la part des résidents et de leurs proches, ce qui témoigne de la qualité du travail de notre équipe », a conclu la directrice générale du CHSLD, Mme Stéphanie Drolet.