Sélection et recrutement
 
Procédures de sélection et recrutement des ressources humaines

Processus de sélection :

L’ensemble des postes disponibles dans l’établissement sont d’abord proposés aux employés existant par affichage interne. S’ils ne sont pas comblés à cette première étape, ils font ensuite l’objet d’un affichage externe.

Pour transmettre une candidature :

Le candidat fait parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation et tout permis, diplôme, attestation ou carte de compétence relatif au titre d’emploi pour lequel il pose sa candidature. Les candidatures peuvent être déposées par courriel, par télécopieur, par courrier ou en mains propres.

L’analyse des candidatures :

Le département des ressources humaines procède à l’analyse des candidatures afin de déterminer si les formations et l’expérience des candidats sont compatibles avec les exigences du poste, suite à quoi une entrevue est cédulée. Le délai des traitements et sa fréquence peut varier selon le nombre de postes à combler ainsi que le nombre de candidatures reçues. Finalement, ce même département procède à l’examen des candidatures et vérifie la pertinence des formations et expérience acquises.

Les curriculums vitae sont conservés pour une période d’une année en vue de besoins ultérieurs

L’Entrevue :

L’entrevue est certes le moment privilégié pour les candidats afin de faire valoir leurs compétences (savoir, savoir être, savoir-faire) auprès des membres du département des ressources humaines.

L’entrevue de sélection est également l’occasion pour les membres de ce même département d’informer les candidats sur la nature de l’emploi ainsi que les conditions de travail. Il est à noter qu’il n’est pas impossible que ceux-ci soient convoqués à plusieurs entrevues pour différents postes

Pour certains titres d’emploi, les candidats devront présenter leurs diplôme et/ou cartes de compétences valides et répondre à un examen écrit afin de valider leur jugement, connaissances et compétences.

De plus, un questionnaire médical doit aussi être compléter en vue de valider leurs aptitudes physiques à effectuer les tâches reliées au titre d’emploi postulé

Vérification des références professionnelles :

Le département des ressources humaines vérifie les informations transmises. Au moment de l’entrevue, un formulaire de consentement les autorisant à communiquer avec les employeurs actuels ou précédents (périodes d’emploi, titre du poste, raison du départ, appréciation, etc.) est signé. Au cours des vérifications, s’il est découvert que des informations sont erronées ou que des faits sont incompatibles avec l’emploi postulé, le processus prend automatiquement fin et la candidature sera rejetée.

Fin de processus :

À la suite de l’entrevue, tous les candidats rencontrés seront informés par entretien téléphonique dans un délai de 7 jours de la décision rendue.